Je vais à Mexico DF 13 jours pour y travailler et former les équipes sur place. J'espère quand même profiter de mes moments de détente pour découvrir cette très vieille cité.
Je suis loger dans un hôtel de très bon standing, un peu kitsch mais très agréable à quelques minutes du bureau dans le quartier Gay de Mexico, le marais puissance 10 :-). Même doud aurait été dépaysé.
Dimanche, visite du Zocalo, place principale de Mexico. Un forum social se tient sur la place, ce qui anime la place toute la journée et le début de soirée. Les édifices du centre historique situés autour de cette place sont souvent affreusement penchés à cause des séismes qui touchent le pays régulièrement. Il est d'ailleurs indiqué près des ascenseurs de ne pas les utiliser en cas d'incendie ... et de séisme, rassurant. La cathédrale qui se dresse sur l'un des côté du Zocalo est très impressionnante et la vue du toit vaut le détour, car une fois en haut on peut apercevoir, très loin, sentiment accentué par le nuage de pollution, les montagnes qui cernent la vallée.
Lors de ma visite de la cathédrale, j'ai été un peu surpris de voir une mexicaine remplir sa petite bouteille d'eau au bénitier. Mais alors pour quoi faire ?
1. Boire
2. Garder un souvenir
3. Avoir toujours de l'eau bénite à la maison en cas d'invasion de vampire, de loup garou ou autre créature maléfique... Putain de phénomène Twilight !!
Après une semaine de formation, je profite du Week end pour visiter. Samedi, je pars pour Teotihuacan, une cité aztèque à "1h" de Mexico. A cause de la circulation, nous avons mis 2 bonnes heures pour rallier le site. Sur le périph, bouché H24, les vendeurs déambulent entre les voitures pour vendre tout un tas de conneries. Nous passons devant un des bidonvilles qui encerclent Mexico, la plupart des édifices sont fait de bric et de broc et possèdent une antenne parabolique, à croire que la télé arrive avant l'eau courante.
Au milieu d'une plaine, s'élève la cité. Les bâtiments sont disposés de part et d'autre de l'allée des morts longue de 4 km. D'un coté la pyramide de la lune et de l'autre la citadelle avec au premier quart la pyramide du soleil. L'état de conservation, excellent, permet de s'immerger dans ce qui était une cité de plusieurs dizaine de milliers d'habitants autour de 500 après Jesus-Christ. Les pyramides sont impressionnantes et le plan général de la ville est tout entier tourné vers ces deux majestueuses constructions.
Au retour un petit bouchon effraie quelques automobilistes qui font alors... DEMI TOUR sur l'autoroute!!!
Dimanche, je visite le musée d'anthropologie de la ville. C'est très intéressant, après la visite de Teotihuacan de parcourir les salles dédiées aux civilisations qui s'y sont succédées. Mais ce musée est trop grand et nécessite bien plus qu'un journée de visite.
Le début de la semaine suivante passe très vite et, surchargé de boulot, je ne trouve pas le temps de visiter plus Mexico. Je reviendrai.
Je retiendrai, en plus de ce que je vous ai relaté, en vrac :
Que j'étais à Mexico lors des matchs de préparation à la coupe du monde de l'équipe du Mexique et que la presse n'était pas tendre avec eux. Ce qui, comparé à leur parcours, était un peu injuste, surtout en comparaison de celui de l'EDF.
Il faut vraiment faire gaffe, ce qui peut parfois gâcher un peu le séjour.
Les relations avec leur voisin Américain sont très complexes, entre admiration et volonté de s'en démarquer.
Je vous embrasse tous
Le Zocalo - place principale de Mexico
Les bancs au Mexique c'est autre chose
Une chaleur étouffante à Mexico
Du coup les rues se vident en milieu de journée
Les fameux taxi verts de Mexico ont changé de couleurs... je vous laisse juger
Ca tangue
Mexico, c'est aussi ça
Détail de la citadelle de Téotihuacan
L'allée des morts
La pyramide de la lune, vue depuis celle du soleil
Le toit de la cour du musée ne tient que sur ce seul pilier, impressionnant
Pierre du soleil ou calendrier Aztèque













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire