Certes ce carnaval est le plus long du monde mais pas le plus actif.
Pour la deuxième étape, plus courue, les Llamadas, la foule est plus nombreuse et envahie la calle Isla de Flores dans le Barrio Sur, quartier noir de Montevideo. Ce jour là ce sont les Tambours qui défilent au rythme du Candombe. Il s'agit d'un rythme hérité des esclaves noirs d'Uruguay. Chaque groupe défile selon un rituel bien établi. Tout d'abord viennent les drapeaux entourant des étendards représentant la lune et les étoiles. Puis viennent les danseuses, en petite tenue, suivi d'un groupe de vieillards grimés.Enfin, l'orchestre composé d'une centaine de tambours de toutes tailles, martelant le rythme immuable du Candombe.
Durant toute la durée du carnaval, les Murgas (troupe de théatre chantant) se produisent dans différents lieux de la ville. Il redouble d'inventivité dans les costumes et les histoires pour remporter le concours qui les opposent. Leurs textes, satyriques, font souvent allusion à la vie politique uruguayenne. J'ai donc eu quelques difficultés à les comprendre. Cependant, on capte vite que l'événement majeur, pour l'uruguayen moyen, survenu en Uruguay ces 100 dernières années reste le Fameux Maracanazo en 1950. Lors de ce mondial organisé au Brésil, l'Uruguay prive en finale le brésil d'une coupe du monde gagné à domicile et remporte son deuxième et dernier mondial. En effet, les Murgas ressassent encore et encore cette histoire en y faisant allusion tout au long de leurs sketches.
Le carnaval n'est pas terminé, d'autres festivités doivent avoir lieu jusqu'à la première quinzaine de Mars, je vous les raconterai une prochaine fois.
Le défilé d'ouverture
Les Llamadas
Hello Roro,
RépondreSupprimerEn effet, les costumes ont l'air superbes, je suis surprise malgré tout de ne pas voir plus de femmes en petites tenues. Ce sont quand même les photos officilles de la période du carnaval - ici à Zürich, ils en mettent régulièrement dans l'équivalent du 20 minutes, histoire de réchauffer un peu l'ambiance enneigée :)
Je note que tu les mentionnes quand même "suivi de viellards grimmés"... petits veinards lol!
Plein de bisous
Salut ma poule...
RépondreSupprimerCa fait plaisir d'avoir de tes news je t'envoie un ptit mail pour t'en donner à mon tour des bien fraiches...
Take care buddy